MADAGASCAR LA BELLE ILE ROUGE MERVEILLEUSE

•Chapitre 5 : Inauguration d'un dispensaire près de Fianarantsoa

Publié dans Un dispensaire

INAUGURATION D'UN DISPENSAIRE A 30 KM DE FIANARANTOA

Fianarantsoa est situé à 410 Km au Sud de Tananarive, sur la RN 7 qui part de Tana pour arriver 1 000 Km plus loin à Tuléar.

Le trajet de la RN 7 est relaté dans mon premier blog «  madagascarlabelle » .

Fianarantsoa signifie littéralement «  la ville où s’apprend le bien » car c’est le foyer du catholicisme, un centre intellectuel et culturel.

Elle est construite sur le modèle de Tananarive, sur trois niveaux : la ville haute avec ses vieilles maisons traditionnelles et ses églises, la ville nouvelle avec banques, administrations, et la ville basse qui constitue le quartier populaire et commerçant.

Les maisons autour de Fianarantsoa sont en briques rouges caractéristiques des hautes terres.

INAUGURATION DU DISPENSAIRE

A 30 Km de Fianarantsoa nous avons assisté à l’inauguration d’un dispensaire mais je souhaite relater le début de l’histoire, la naissance de sa réhabilitation.

En 2007, une jeune agence locale de voyage, MARAO MADATOURING, dirigée par AURELIEN, spécialisée en ethno écotourisme a eu de nombreux clients européens et notamment français.

Leur succès n’était pas le fait du hasard, de la chance, mais était du à leur sérieux et professionnalisme ; en effet beaucoup de clients satisfaits des prestations de ces jeunes guides trentenaires ont posté des messages sur les forums (voir chapitre 5 de madagascarlabelle) et un «  effet boule de neige » est né : d’autres clients ont décidé de leur faire confiance et de voyager avec eux.

L’agence a du recruter de nouveaux guides et chauffeurs particulièrement sélectionnés pour leurs connaissances approfondies du pays, leur enthousiasme, leur sérieux, leur sens de l’humour , le désir de faire partager la passion pour leur pays si riche en traditions, faune et flore.

Le jeune responsable, AURELIEN, voulait s’entourer d’une équipe jeune et dynamique, ayant les mèmes qualités humaines et professionnelles que lui : sa formation en Gestion des Ressources Humaines a facilité le choix de ses collaborateurs.

En 2007 cette jeune entreprise a dégagé des bénéfices et une partie a été consacrée à la réhabilitation du dispensaire d’Andoharanomaintsoa, village de 21 000 habitants que l’on atteint après 16 Km de mauvaise piste , dans des paysages magnifiques .

Voilà ce qu’est la solidarité et la générosité malgaches ; ils n’ont rien mais donnent tout.

Quelle jeune entreprise française aurait agi ainsi et aurait donné avant de «  se servir » ?

Aurélien n’a pas choisi de s’enrichir mais de faire profiter son peuple de ce qu’il appelle sa chance alors que c’est seulement le fruit de son courage, de son travail acharné, de son professionnalisme et de celui de ses collaborateurs.

Voilà donc comment est réhabilité et relancé ce dispensaire :

-    Apport de devises pour la plupart françaises de touristes ayant voyagé avec MARAO

-     Réussite de l’agence

-     Qualités humaines et générosité de son jeune responsable, Aurélien et de son équipe.

La solidarité ( photo de Daniel                                   Le dispensaire

Le 28 Octobre 2007, comme nous devions passer aux alentours de Fianarantsoa en revenant de Mananjary, Aurélien avait fixé la date de l’inauguration et convoqué toutes les autorités du village.

Il tenait que cette manifestation soit en notre présence car  trois médecins qui avaient voyagé avec lui nous avaient chargés d’amener des médicaments et du matériel médical, lors de notre séjour touristique dans la grande île. ( Cyril et Tifaine, Jacques D)

La pharmacienne de mon petit village avait aussi collecté des médicaments remis par des clients.

Ainsi, quelques produits supplémentaires pourront être remis au dispensaire.

Tôt le matin nous prenons un taxi brousse loué par l’agence pour la journée et nous partons avec des planches qui doivent servir à fabriquer 4 lits, les matelas étant déjà sur place, les médicaments, des poulets et boissons, gâteaux, apéritifs , pour le repas du midi et l’apéritif inaugural.

Pour aller au dispensaire situé à 26 Km de Fiana, nous prenons la RN7 sur 10 Km en direction d' Ambalavao puis une mauvaise piste de 16 Km parcourue en 1heure et demi.

Les paysages sont magnifiques : rizières, terres rouges, montagnes, villages.

Enfin,couverts de poussière,nous arrivons à Andoharanomaintsoa et visitons le dispensaire qui malgré sa réhabilitation nous semble très sommaire, d’un autre age, nous vazahas, habitués aux cabinets médicaux, cliniques ou hôpitaux suréquipés.

Dans la maternité : un lit en fer, un évier et un pèse bébé un peu rouillé ;

Dans le cabinet médical, les tests SIDA sont pratiqués ; très fier, le médecin nous dit qu’aucun cas n’a été détecté dans ce village

Dans la salle des vaccinations infantiles les vaccins sont conservés dans un réfrigérateur à pétrole car il n’y a pas d’électricité

Après la remise du matériel et des médicaments nous écoutons, émus, les discours des Autorités (maire, adjoint au maire, président de la fédération des dispensaires, médecin, Aurélien)

L’apéritif très convivial clôturera cette manifestation.

De gauche à droite : Samuel, Aurélien ( agence Marao) , le maire,l'adjoint , le médecin en rouge

Au cours de tous les discours, Aurélien et l’agence MARAO MADATOURING ont été chaleureusement remerciés pour cette réhabilitation qui permettra aux villageois de mieux se soigner car le village est isolé et avant ils devaient aller à Fianarantsoa (26 Km !!!!)

voir la vidéo relatant l'inauguration                http://www.vacanceo.com/videos/voir-vid_2835.php

Aurélien s’est engagé à contrôler ce dispensaire pendant deux ans mais  pense déjà au futur dispensaire qu’il créera dans un autre village encore plus isolé.

Une aide possible pour le dispensaire

Cette manifestation m’a bouleversée car j’ai pris conscience encore plus que d’habitude de l’isolement de certains villages, de l’extrême pauvreté, de la vie qui parfois tient à très peu de choses dans des endroits aussi reculés où il manque de tout .

Je filme, mon mari prend des photos , et  je me suis passionnée pour le montage de films  vidéos  ; j’ai  donc décidé de réaliser des DVD relatant les différents circuits que nous avons effectués  en 2006 et 2007et de les mettre en vente au profit de l’agence qui redistribuera au dispensaire qui a encore bien besoin de travaux et de matériels.

Je propose donc de vendre les DVD suivants :

- la RN 7 de tana à Tuléar, st augustin, anakao, ifaty : 1 h 05 , 20 euros

- la RN 2 et l'est ( route de tana à Tamatave, mamanbato, palmarium, Mahambo ,ste marie, île aux nattes)
1 heure : 20 euros

- Le nord : Diego et les alentours, Tsingy rouges ,Ankarana,mer Emeraude, nosy be et nosy Komba : 1 heure 13 : 20 euros

- Fianarantsoa et les alentours : inauguration du dispensaire + réserve anjha et ses lémuriens : 54 minutes : 15 euros ( sur celui-ci il y a des reprises de celui RN 7 )

- la sambatra 2007 + mananjary et la route de tana à mananjary
50 minutes   :  20 euros

- La synthèse de nos voyages   en 1 heure 10   : 20 euros

Chaque DVD comprend 3 chapitres :

-         mon introduction personnelle

-         des généralités sur Madagascar

-         le circuit détaillé avec commentaires

La musique est extraite d’un disque qu’Aurélien a réalisé puisqu’il est aussi auteur compositeur et a crée un petit groupe de 4 chanteurs (2 hommes dont lui et 2 femmes)

Des extraits de ces DVD ont été mis sur vacancéo mais compte tenu de la compression de fichier le rendu est un peu flou ; les DVD sont évidemment mieux

Les personnes intéressées par tout achat  peuvent m'adresser un message privé :   yves.blancand@orange.fr   pour me préciser leur demande  .

Par ailleurs si vous partez à Madagascar avec l'agence MARAO MADATOURING pensez à demander à votre pharmacien de vous donner les médicaments non utilisés par les patients et qui seront très utiles dans ce pays pauvre .

De mème à la fin de votre circuit, si vous logez à Tananarive chez Jeanne , près de l'aéroport , vous pouvez lui remettre vos médicaments car elle les stocke pour les donner à l'agence .

chezjeanne@wanadoo.mg

Nous avons été à 3 reprises témoins de ces dons , lors de notre passage  chez elle .

Merci d'avance pour toute contribution au dispensaire de ce village isolé .

Commentaires (5) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 22:33, le 27/12/2007, Fianarantsoa
Mots clefs : indri indribaobabile continentvoyage à madagascarfaune endémiquelémuriensile rougemadagascarorphelinatdispensairemadatouringmaraoagenceCircuitvoiturevoyage

Notre voyage à Madagascar raconté dans Madagascar la belle continue avec Sainte Marie et l'ile aux nattes , Mananjary et la cérémonie de la Sambatra 2007 , Fianarantsoa,les alentours et l'inauguration d'un dispensaire et enfin le NORD : Diego Suarez avec sa belle mer d'Emeraude, les tsingy rouges , l'ankarana , Nosy Be et sa voisine Nosy Komba encore préservée du tourisme de masse et du tourisme sexuel . Venez continuer le voyage avec nous

«  Novembre 2017  »

Voyage sur mesure en CHINE
Magnifiques photos de Madagascar
Mon blog sur Djerba et son guide local Moez
Safari en Tanzanie
Prestige voyages : créateur de voyages d'exception
KINTANA AVENTURE

Agence Marao Madatouring