MADAGASCAR LA BELLE ILE ROUGE MERVEILLEUSE

• Chapitre 2 : l'est

L'EST  :  MAHAMBO , SAINTE MARIE , l'ILE AUX  NATTES

De Tananarive nous partons à Mahambo sur la cote est de Madagascar par la RN 2 et reconnaissons les belles terres rouges, les luxuriantes forets tropicales, parfois brûlées par les hommes qui ont besoin de charbon pour cuisiner ou de bois pour construire leurs maisons.

Nous arrivons le soir à Tamatave et sa circulation intense ; la voiture s’engage difficilement entre voitures, camions, piétons, pousse pousse, cyclistes, sans lumière pour la plupart.

Enfin Mahambo, village typique de la cote est avec ses petites maisons en bois, ses plages tranquilles : rencontre avec des pécheurs, des femmes qui nettoient les oursins sur la plage puis visite du village.

Mahambo

Là tout est calme, paisible, sourires, échanges : un couple sème du riz sur la terre brûlée par le feu et la conversation s’engage avec cet homme à la fois paysan et professeur de français.

Ce village vit u rythme du soleil, sans électricité ni eau et à 18 heures il fait grand noir.

Le lendemain nous partons pour l’île de Sainte Marie. Après une traversée très calme alors que parfois c’est l’enfer avec de grandes vagues, nous arrivons au paradis : Sainte Marie est une succession de petites plages ombragées par les cocotiers, arbres à pin ; tout est paisible, les habitants sont encore plus calmes qu’ailleurs on n’entend que le bruit des vagues, le vent dans les feuilles de cocotiers, les oiseaux, les coqs dès 5 heures ; une moto ou une voiture viennent parfois déranger ce grand calme.

Les maisons, sur la plage, sont de petites cases en ravenalas, les hommes pèchent et les femmes nettoient le poisson

Pour l’instant 60 hôtels de petite taille sont présents sur l’île et on rencontre assez peu touristes mais demain qu’en sera-t-il face à cette merveille ?

On peut circuler difficilement car il y a assez peu de routes : une piste nous amène en voiture, 18 Km plus loin, à la crique, vers le nord et là tout est encore plus calme, plus beau.

La crique

Le point de vue depuis la Crique

Mais la route s’arrête là et seuls les 4*4 ou motos peuvent poursuivre la piste vers le nord.

Les tarifs des voitures sont excessifs (50 euros la journée) et 120 euros pour un 4*4.

A Ste Marie, la baleine viennent mettre bas de juillet à septembre puis repartent pour d’autres horizons mais nous avons eu la chance d’en apercevoir une dizaine vers le 18 octobre.

A Ste Marie les habitants ne sont pas pauvres comme dans certaines régions de Madagascar car le tourisme a crée des emplois directs et indirects, la mer est poissonneuse et la nature généreuse avec cannelle, vanille, girofle.

Nous avons traversé l’île d’est en ouest , à pied : les champs sont peu cultivés hormis les rizières car les terrains sont trop humides.

Nous avons fait de belles rencontres avec les enfants, des familles et tous voulaient se faire photographier ; concernant les photos, il faut savoir que le cyber « chez PEPE » les développe en une minute à partir de la carte mémoire ; ainsi, nous avons demandé aux habitants d’aller les récupérer : quel bonheur pour eux ; peut être la première photo de leur enfant qu’ils conserveront religieusement.

Puis le lendemain, après trois jours passés à Ste Marie, départ en pirogue pour                         l’île aux nattes   où nous avons réservé un bungalow chez REGINE, les pieds dans l’eau, au bord du lagon.

C’est véritablement l’île de Robinson Cruzoe , avec ses magnifiques plages de sable blanc et très fin qui entoure l’île.

Cette île doit son nom à un arbre, le nanto, dont on fabriquait les pirogues.

Farniente, tour de l’île à pied ou en pirogue : quel calme, quelles eaux et le tout dans la bonne humeur et en chansons.

La nuit, seul le clapotement des vagues nous bercera ainsi que le bruit du vent dans les cocotiers.

Je comprends encore mieux Jacques Brel quand il chante les Marquises et la douceur d’y vivre. Ici ça n’est qu’une succession de cartes postales.

Grandes journées de calme avant les 5 000 Km de longues routes qui nous attendent pour aller jusqu'à Mananjary, Fianarantsoa puis partir en voiture vers le nord.

Après un retour calme en bateau sur la grande île nous partons vers Tamatave et nous arrêtons pour acheter de magnifiques sacs et chapeaux en feuilles de bananiers vernies.

Puis arrivée à Tamatave, la deuxième ville de Madagascar après Tananarive.

Comme à Antsirabe, des centaines de pousse pousse sillonnent la ville ; ce métier est difficile dans cette ville où la pluie est torrentielle une grande partie de l’année, où les rues sont remplies de trous ; les hommes sont pieds nus, trempés dès l’embauche et cela, jusqu'au soir très tard.

Ajouter un commentaire :: Envoyer cet article
Publié à 22:08, le 26/12/2007, Fianarantsoa
Mots clefs : libertalliala criquemanambattomahamboile aux nattessainte marieindri indribaobabile continentvoyage à madagascarfaune endémiquelémuriensile rougemadagascarorphelinatdispensairemadatouringmaraoagenceCircuitvoiturevoyage

Notre voyage à Madagascar raconté dans Madagascar la belle continue avec Sainte Marie et l'ile aux nattes , Mananjary et la cérémonie de la Sambatra 2007 , Fianarantsoa,les alentours et l'inauguration d'un dispensaire et enfin le NORD : Diego Suarez avec sa belle mer d'Emeraude, les tsingy rouges , l'ankarana , Nosy Be et sa voisine Nosy Komba encore préservée du tourisme de masse et du tourisme sexuel . Venez continuer le voyage avec nous

«  Novembre 2017  »

Voyage sur mesure en CHINE
Magnifiques photos de Madagascar
Mon blog sur Djerba et son guide local Moez
Safari en Tanzanie
Prestige voyages : créateur de voyages d'exception
KINTANA AVENTURE

Agence Marao Madatouring