MADAGASCAR LA BELLE ILE ROUGE MERVEILLEUSE

• Chapitre 1 : Pensées dans l'avion

   

 

PENSEES DANS L’AVION QUI M’AMENE A MADAGASCAR , LA BELLE ILE ROUGE



En 2006 nous sommes allés à Madagascar et ce pays m'a envoutée, ensorcellée .

Je pars cette année avec une approche différente du voyage car je sais que Madagascar ne se regarde pas mais se ressent.

Je ne vais pas seulement à Madagascar pour côtoyer un peuple différent du notre, voir de merveilleux paysages aux terres rouges ou brûlées par le feu, des rizières en terrasses aux beaux tons de verts, des forets tropicales, des plages paradisiaques, une faune et une flore endémiques, uniques au monde .



 
Je sais que je vais là bas à presque 10 000 Km de chez moi, pour retrouver ces gens qui m’ont tant émue, cet orphelinat à Mananjary où certainement une partie de mon cœur restera , une famille que j’aime et à qui je voulais apporter tant de bonheur et de joies.

Je sais aussi que je serai souvent triste de voir cette population si digne mais si démunie, moi la touriste européenne nantie mais impuissante devant tant de pauvreté.



Je verrai des regards emplis d’envie devant nos vêtements, notre belle voiture, notre statut de riche vazaha et parfois ces regards voudront dire :



« VAZAHA , que vas-tu me laisser après ton passage ?

- Un vêtement pour remplacer le mien en haillon ?

- Un biscuit pour mes enfants qui ont faim et rien à manger ?

- Un désinfectant pour soigner mes plaies infectées de pus ?

- Du paracétamol pour mon mari qui a le palu et rien pour le soulager ?
 
Des médicaments que tu laisseras au dispensaire ou des cahiers à l'école?

- Ou simplement un sourire, de la compassion, qui me rendra encore plus triste en me faisant prendre conscience de nos différences si flagrantes, de ma condition par rapport à la tienne, Toi, riche Vazaha ?




GACHE, sache que dans mon regard, il y aura toujours de la considération pour Toi, de l’amour parfois, de la tristesse et surtout l’espoir que l’avenir soit meilleur pour tes enfants et petits enfants.

En approfondissant ma vision du pays, j’espère prendre conscience cette année de ce que les Malgaches ont plutôt que de ce dont ils sont démunis matériellement : confiance en leur destin, en leurs liens familiaux, en leurs richesses.

Le dernier jour de mon séjour, je relis ceci et pense que j’ai rencontré des gens admirables, vivant simplement , près de la nature, au rythme du soleil et des saisons ,souvent sans électricité, sans eau mais courageux, travailleurs et dignes .



Un évènement cruel a bouleversé la fin de notre voyage et je me sens impuissante et révoltée face au destin, l’injustice , le manque de tout qui transforme si vite des joies en cauchemar , la vie en la mort.

Les rires, la bonne humeur, ont été remplacés par la tristesse ; les larmes voilent mon regard et m’empêchent d’espérer en l’avenir de ce beau pays.

   Je garderai donc un goût amer de ce dernier voyage mais penserai toujours à Madagascar avec beaucoup d’Amour et de respect. 


 

 

 

 

      

Ajouter un commentaire :: Envoyer cet article
Publié à 22:59, le 26/12/2007, Fianarantsoa
Mots clefs : indri indribaobabile continentvoyage à madagascarfaune endémiquelémuriensile rougemadagascarorphelinatdispensairemadatouringmaraoagenceCircuitvoiturevoyage

Qui suis-je ?

Notre voyage à Madagascar raconté dans Madagascar la belle continue avec Sainte Marie et l'ile aux nattes , Mananjary et la cérémonie de la Sambatra 2007 , Fianarantsoa,les alentours et l'inauguration d'un dispensaire et enfin le NORD : Diego Suarez avec sa belle mer d'Emeraude, les tsingy rouges , l'ankarana , Nosy Be et sa voisine Nosy Komba encore préservée du tourisme de masse et du tourisme sexuel . Venez continuer le voyage avec nous

«  Novembre 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930 

Menu

Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Album photos
Archives
Mes amis
Ecrivez-moi
Flux RSS

Liens amis

Mon blog 2006 : la RN7 , l'est
Madaland
Vacancéo
Voyages et Partages
presse : MADAPLUS
Voyager au Pérou avec Pérou Découverte
Association FANEVANOO
Voyage sur mesure en CHINE
Magnifiques photos de Madagascar
Mon blog sur Djerba et son guide local Moez
Safari en Tanzanie
Prestige voyages : créateur de voyages d'exception
KINTANA AVENTURE

La carte des lieux visités





Rubriques

Agence Marao Madatouring
Introduction au voyage
Notre périple en 40 jours
Un dispensaire

:

Mes amis

langevine974
jambodany
yvesamada
ericrando
daniel
lan
saintemarie
<%letter%>
Article 3 sur 6
Page précédente | Page suivante